Atelier Aïno © 2022

Vieillir en cœur de ville à Cavaillon

atelieraino vieillirencoeurdeville 1
atelieraino vieillirencoeurdeville 1
atelieraino vieillirencoeurdeville 2
atelieraino vieillirencoeurdeville 3
atelieraino vieillirencoeurdeville 4
atelieraino vieillirencoeurdeville 5
atelieraino vieillirencoeurdeville 6
atelieraino vieillirencoeurdeville 7
atelieraino vieillirencoeurdeville 8
  • Programmation pour la réorganisation et l'extension du pôle gériatrique de l'Hôpital de Cavaillon (84)
  • CHI de Cavaillon-Lauris
  • Alamo groupe Duval, C-Conseil
  • Etudes livrées, 2019

Atelier Aïno a proposé un outil d’accompagnement à la maitrise d’ouvrage Cavaillon-Lauris sur les enjeux environnementaux. L’enjeu est notamment de les aider à se positionner sur l’engagement du futur projet dans la prochaine réglementation (RE2020) à travers l’obtention du label E+/C-.

L’étude est conçue comme une boite à outils à la disposition des équipes de maîtrise d’œuvre, en amont du concours. Elle synthétise et encourage les équipes à répondre aux attentes réglementaires en terme de performances énergétiques, (Label E+/C+, réglementation RE2020 ), et propose des pistes de réflexions sur les enjeux bioclimatique à approfondir.

Des enjeux structurants du projet sont apparus :

ø Respect d’une cohérence urbaine; comment insérer un équipement d’ampleur à proximité du centre-ville, en tenant compte de la qualité architecturale et urbaine du quartier ? Comment se nourrir des apports du territoire pour enrichir le projet ? Comment préparer l’évolution du quartier en anticipant la flexibilité du programme pour répondre à la ville de demain ? En encourageant par la mutabilité du bâtiment, la mixité intergénérationnelle, la place du piéton dans la ville, la résilience et l’empowerment : des notions nouvelles qui donnent espoir d’un futur plus durable, vers plus de perméabilité et d’échanges entre les différents citoyens et utilisateurs de la ville.

ø Réflexion sur les choix constructifs, des matériaux et des systèmes d’apport en énergie pour l’EHPAD : quels choix faire sachant que le nouveau référentiel tient compte aussi des impacts en carbone liées au transport, au chantier, au recyclage en fin de vie du bâtiment...

Atelier Aïno réfléchit actuellement à faire évoluer cette étude vers un outils pédagogique sous la forme de cartes à jouer au service des maitrise d'œuvre et maitrise d'ouvrage.