Atelier Aïno © 2022

L'équipe

L'Équipe

L’Atelier Aïno est fondé en 2016 par Élise Giordano, Charlotte Lovera et Louise Dubois. Deux architectes et une designer se lancent dans cette aventure avec passion, après avoir exercé chacune plus de 3 ans dans diverses agences ou entreprises. Leur rencontre a eu lieu au cours de leur formation, pendant une année d’échange à l’université pluridisciplinaire Aalto à Helsinki en Finlande.

Élise Giordano

Architecte HMONP Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – La Villette

Élise Giordano a d’abord collaboré avec le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) d’Île de France, pour lequel elle a rédigé des fiches d’analyse de logements nouvellement livrés. Elle rejoint ensuite l’agence d’architecture atelier treize où elle travaille sur la conception de programmes (AMO) et sur des projets de réhabilitation (études et chantier). Elle a créé Les Bruits Qui Courent avec la scénographe Carine Ravaud pour mener des missions de participation et de concertation. Elle co-fonde l'Atelier Aïno en 2016.

Charlotte Lovera

Architecte HMONP Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris – Malaquais

Après une classe préparatoire en design et création industrielle à l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués – Duperré (Paris), Charlotte Lovera poursuit son cursus par des études d’architecture et d’urbanisme. Suite à l’obtention de son diplôme en 2013, elle intègre l’agence d’architecture 5+1AA. Elle y travaille pendant 3 ans sur des projets de réhabilitation, logements et programmes mixtes, en phase concours, études et chantier pour des maîtrises d’ouvrage professionnelles. Elle co-fonde l'Atelier Aïno en 2016.

Louise Dubois

Designer matériau Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Paris

Diplômée des Arts Déco en Design Textile et Matière, Louise Dubois travaille d’abord dans le textile d’ameublement au sein d’Hermès Maison. Elle rejoint ensuite le groupe Fremaux-Delorme pour les marques Olivier Desforges et BOSS Home au sein desquelles elle réalise les motifs imprimés, les couleurs et les tissages. Parallèlement, elle exploite les compétences développées en recherche de tendances et d’inspirations lors de collaborations avec des architectes. Elle co-fonde l'Atelier Aïno en 2016.

Marie Allafort

Architecte HMONP Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon

Suite à son diplôme obtenu en 2015, Marie rejoint l'agence Architecture Denis Perret, en Haute-Savoie. Pendant 2 ans, elle travaille sur des projets variés en marchés publics et privés, de la phase esquisse à la phase chantier. Par la suite, elle intègre l'agence Matthieu Poitevin Architecture (Caractère spécial) à Marseille. Elle s'implique dans des projets à plus grande échelle, un concours d’EHPAD et un projet de réhabilitation du Grand Théâtre à Nantes. Elle a rejoint Atelier Aïno en septembre 2020.

Omaïma Akili

Architecte DE Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille

En 2021, Omaïma réalise son stage master au sein de l'Atelier Aïno et valide son diplôme à l'école d'architecture de Marseille. Elle participe notamment à une mission d'AMO pour le compte du CAUE du Var. Ensuite, elle réalise sa mise en situation professionnelle pour sa HMO toujours au sein d'Atelier Aïno, en collaborant au projet de réhabilitation de l'opération Tolbiac Moulinet à Paris.

Crédits photo : Maïté Baldi / Hans Lucas