Le quartier Martelly, à la limite du centre historique de Grasse, a connu de nombreuses évolutions au fil du temps. Dans les années 70, des équipements de types parkings et grandes surfaces commerciales sont construits pour relancer l’attractivité de la sous-préfecture.
Aujourd’hui, la SPL lance un projet de ZAC pour réhabiliter, diversifier et densifier ce quartier à la position stratégique.
La partie publique s’inscrit dans la volonté de la ville de revaloriser deux bâtiments existants : l’ancien garage Rolland et le parking de Notre-Dame des Fleurs.
L’objectif est de créer une nouvelle liaison urbaine piétonne au travers des bâtiments pour relier la ville basse à la ville haute, tout en ajoutant de nouveaux services (bureaux, commerces, parking, cuve de rétention des eaux pluviales...). La promenade est ponctuée de terrasses et de paliers ouverts sur le grand paysage, au cœur d’un site construit en pente.
Recyclage du béton
Au-delà de la conservation des bâtiments, nous souhaitons profiter des interventions nécessaires (curage des façades, création de trémies, etc.) pour générer une ressource utilisable dans la construction. Les déchets inertes seront donc concassés afin de générer les granulats de nouveaux bétons que nous utiliserons sur les nouvelles interventions du projet.
Marquer l’intervention sur l’existant
Le relief et les couleurs animent la perception de ces nouveaux bétons utilisés dans les extensions et les surélévations. Ces éléments s’inspirent des motifs de coquillages et de feuillages caractéristiques du centre-ville grassois. Leur teinte chaude, dans les tons jaune ocre, et leur texture pierreuse viennent à la fois compléter et contraster le béton existant.
Enfin, des éléments en verre et en serrurerie s’installent sur la trame poteau poutre lisible en façade. Les panneaux en verre sont prototypés avec un artisan verrier. Ils reprennent un vocabulaire végétal, très généreux dans le micro-climat local, et qui a forgé la réputation de la ville avec la culture de la fleur.





