Atelier Aïno © 2022

La Maison des Jeunes

AtelierAino-Maison-des-Jeunes-01
AtelierAino-Maison-des-Jeunes-01
AtelierAino-Maison-des-Jeunes-02
AtelierAino-Maison-des-Jeunes-03
AtelierAino-Maison-des-Jeunes-04
AtelierAino-Maison-des-Jeunes-05
AtelierAino-Maison-des-Jeunes-06
AtelierAino-Maison-des-Jeunes-07
AtelierAino-Maison-des-Jeunes-08
AtelierAino-Maison-des-Jeunes-09
AtelierAino-Maison-des-Jeunes-10
AtelierAino-Maison-des-Jeunes-11
  • Conseil auprès des collectivités pour le CAUE du Var
  • Ville de Carcès
  • 83 m2 SDP, 1 637 m2 de parcelle
  • Pré-programme livré 2022

La commune de Carcès en convention avec le CAUE du Var souhaitait approfondir la faisabilité de transformer une villa à proximité du collège en maison des jeunes. 

La création récente du collège a été une opportunité pour la ville de Carcès. Ce projet a nécessité des aménagements paysagers et urbains qui laissent une empreinte forte. La maison en bord de route départementale a fait partie des acquisitions nécessaires à la création de la route conduisant au parking du collège.

Comment réintégrer une cohérence grâce à ce programme de proximité, au sein d’une commune rurale ? 

Comment conserver et mettre en valeur les éléments déjà présents : le paysage et ses caractéristiques pittoresques comme les restanques, la Carraire, le cabanon en pierre, mais aussi l’échelle de la maison et du domestique, malgré un futur programme ERP ? 

Les enjeux pour la commune sont d’obtenir les financements permettant notamment de faire vivre le lieu. 

Un atelier a permis de définir les usages en s’appuyant sur le site comme support. Il s’est dégagé suite aux échanges une proposition de scénario évolutif :  

  • dans un premier temps des aménagements des espaces extérieurs avec un projet extérieur exclusivement paysager et de mise en sécurité et mise au norme PMR. 

  • dans un second temps, avec le soutien de l’équipe pédagogique du collège, la création de chantier participatif et de liens avec le collège, pour réparer le bâti sur les lots d’aménagements intérieurs. 

L’objectif de la mission a été de produire un livrable permettant à la Ville de se positionner sur des AAP et des subventions de fonctionnement et d’investissement en vue de la concrétisation de cette maison des jeunes. Le CAUE a établi une liste de financements éligibles pour accompagner la commune dans ses démarches.

photos Jean Binder