Atelier Aïno © 2022

Hélios

Helios AtelierAino1
Helios AtelierAino1
220325 HEL Gif Enjeux Axo-2
Helios AtelierAino4
Helios AtelierAino3
Helios AtelierAino2
Helios AtelierAino5
Helios AtelierAino7
Helios AtelierAino6
Helios AtelierAino8
Helios AtelierAino9
Helios AtelierAino10
Helios AtelierAino11
Helios AtelierAino12
Helios AtelierAino13
Helios AtelierAino14
Helios AtelierAino15
Helios AtelierAino16
Helios AtelierAino17
Helios AtelierAino18
Helios AtelierAino19
  • Réhabilitation d’une ancienne maison de repos en 18 logements
  • Saint-Roch Habitat
  • Grasse (06)
  • 1450 m2 SDP
  • 2,9 M€ HT
  • BET TCE Moduo, Der Sahakian paysage
  • ACT en cours

Sur les hauteurs de Grasse, commune réputée mondialement pour ses parfums se dresse HELIOS, une ancienne maison de repos requalifiée en 18 logements. La parcelle située le long de la touristique route Napoléon, à l’entrée du Parc Naturel Régional, surplombe la ville et s’ouvre vers la mer. À seulement 12 km de Cannes, á proximité des références au passé industriel du parfum, l’hôtel particulier originel est un bel exemple de l’éclectisme de la Côte d’Azur de la fin du XIXe siècle.

Comment concilier la préservation du patrimoine avec la viabilité d’un programme d’investissement privé ?

La commune consciente de la valeur de cet édifice et du grand parc qui l'entoure est soucieuse du devenir du site. Longtemps privé de repreneur, le projet de Saint-Roch Habitat entend respecter le site tout en offrant une qualité de vie aux futurs résidents.

Comment mettre en lumière Hélios et charger les lieux de l’identité de la French Rivera ?

Cette réhabilitation s’appuie sur le réemploi des matériaux existants comme moyen de renforcer l’identité existante des lieux. Elle allie ainsi les besoins d’évolution du bâti dû à l’adaptation aux nouveaux usages et à la réglementation.

Comment changer la perception du champ de ruines qui s’offre à nous en visitant Hélios et renouer avec l’histoire du lieu en particulier celle du parfum?

Un diagnostic approfondi des ouvrages a permis de dégager quelques pistes de réemploi et de réutilisation possibles en fonction des éléments à déposer au moment du curage. Un code couleur a été mis en place afin de qualifier les éléments selon leur devenir. En vert, les éléments à conserver : ils pourront être à réparer, à adapter ou à refaire à l’identique. En bleu, les éléments qui seront sans doute amenés à être démolis ou déposés étant donné la nature du programme ou leur état de dégradation. Ils pourront être réinvestis sous la forme de réemploi, d’upcycling, ou recyclage. En rouge, les éléments qui seront démolis et évacués du projet. Ils pourront être proposés à des associations de réemploi ou recyclage.

Le projet Hélios nécessite de résoudre un ensemble de contraintes, pistes de réflexion pour le projet : les accès, l’imbrication des volumes, l’optimisation des emprises au sol et enfin le respect du patrimoine et ses contraintes.

Crédits images : Epure Images Crédits photo aérienne : Alticam Crédits photo autres : Atelier Aïno