Atelier Aïno © 2022

Filidéchet

filidechet tmp
filidechet tmp
  • Projet-pilote Hélios visant la réduction des déchets de chantier (exemplarité/innovation)
  • Saint Roch Habitat
  • Moduo BE TCE, R-Use Ingénierie réemploi, EP-BTP Consultant amiante
  • Appel à Projet Filidéchet Région Sud + Agence de la transition écologique (ADEME)
  • Etudes en cours

Atelier Aïno coordonne le projet DIV(E)3 - Filidéchet : démarche innovante de valorisation économique, environnementale et éducative, dans le cadre de l’Appel à projet Filidéchet, financé par l’ADEME et la Région Sud. Ce chantier pilote vise à réduire les déchets de chantier par le réemploi de matériaux, notamment des carreaux de faïence amiantés par une démarche innovante de désamiantage sélectif.

Le projet s’appuie sur la conservation maximale de l’existant en limitant les démolitions pour transformer l’ancienne maison de repos en une résidence de 17 logements.

Le projet propose une réduction de 20 % des déchets amiantés et de 80 % des déchets non aimantés. Les gisements identifiés sont les gardes-corps historiques à forte valeur patrimoniale, les portes intérieures en bois massif, les sanitaires colorés ainsi que les faïences et les papiers peints. Les espaces extérieurs nécessitent des réparations importantes ainsi que l’aménagement d’un cheminement PMR. Des solutions de réemploi des matériaux inertes (béton, tuiles, pierres et terre) sont aussi étudiés car ils constituent les volumes les plus importants de déchets évités.