Suite à l'exposition Patate! Le Forum Départemental des Sciences rappelle Atelier Aïno afin de réaliser le dessin d'illustrations et la conception graphique pour l'adaptation de la scénographie de l'exposition " Survie en Himalaya ".
L'exposition retrace l'aventure himalayenne de Jules Jacquot Guillarmot et de son équipe internationale en 1902. Médecin et féru d'alpinisme, le Suisse passionné par la biologie et la géologie, découvre l'influence de l'altitude sur le corps humain. La scénographie est à mi-chemin entre le récit d'aventure et le museum d'histoire naturelle, accompagnée des photographies en noir et blanc du scientifique et d'extraits de son carnet de voyage.
Des éléments scénographiques viennent accompagner le parcours du visiteur sous la forme de décors montagneux pointillistes imprimés sur des cartons bruts de grande hauteur. Après l'entrée, une carte au sol géante peinte d'un pinceau expressif resitue les courbes de niveaux entre Srinigar et le K2, et indique les différentes étapes de l'ascension périlleuse. Quatre poteaux en béton placent les camps de base et exploitent la notion de palier. La texture rocheuse peinte à l'encre de chine se mêle à l'aspect minéral du béton. Les crêtes se transforment en graphe et répertorient plusieurs données scientifiques critiques relatives à l'altitude.
Le contenu muséographique est retranscrit sur des cimaises au fond dégradé, reprenant subtilement en partie haute les lignes d'un diagramme, paysage sauvage analysé par le regard scientifique du médecin.